Solaire thermique pour la production d'eau chaude sanitaire et le chauffage d'appoint.
Produire son eau chaude sanitaire à base de solaire est idéale pour réduire sa consommation d’énergie. Grâce à une ressource abondante, gratuite et renouvelable, votre facture d’eau chaude sanitaire peut diminuer jusqu’à 75%.
L’installation de panneaux solaires thermiques se démocratise puisque cette solution fait partie des solutions d’énergies renouvelables possibles qui répondent aux exigences de la RT 2012. Ils sont capables de produire l’eau chaude sanitaire, mais aussi du chauffage (en partie). Malgré un investissement assez lourd, c’est une solution rentable surtout quand on connaît le poids important de la production d’eau chaude sanitaire dans les maisons thermiquement performantes.
Les panneaux solaires thermiques, communément appelés chauffe-eau solaires individuels (CESI) permettent de produire de l’eau chaude sanitaire (ECS) et aussi, de faire fonctionner son système de chauffage (appelé SSC pour Système Solaire Combiné), grâce à l’énergie solaire.
Deux types de systèmes : un destiné à l’eau chaude et l’autre au chauffage
Rappelons qu’il existe deux systèmes de panneaux solaires thermiques :
- Le chauffe-eau solaire individuel ou CESI qui produit de l’eau chaude sanitaire d’un logement grâce à l’énergie solaire. C’est un système que choisissent le plus souvent les foyers vivant dans des maisons individuelles et composé de deux éléments : des panneaux solaires thermiques et un ballon de stockage d’eau.
- Le chauffage solaire ou système solaire combiné (SSC) est un chauffe-eau solaire relié à plusieurs circuits, car en plus de gérer la production d’eau chaude sanitaire d’un logement, il fournit également en chaleur vos radiateurs à eau et/ ou parquet chauffants. Il convient de noter que ce type de système requiert certaines dispositions de votre logement : il faut que vous soyez parfaitement bien isolés et que vous ayez suffisamment de place pour accueillir un ballon de 500 à 1000 litres. La place est importante, notez que pour une maison de 100m2, vous devez installer 10m2 de panneaux solaires thermiques.
Le fonctionnement - Un système guidé par un caloporteur
Le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire est à vrai dire plutôt simple. Les panneaux solaires thermiques préalablement installés sur votre toit ou au sol, selon la configuration de votre logement, captent l’énergie du rayonnement solaire et la transmettent à un fluide caloporteur sous forme de chaleur. Caloporteur signifie “porteur de chaleur”. Ce fluide caloporteur est donc un liquide qui permet le transport de la chaleur d’une source à une autre. Dans ce cas précis, la chaleur est transportée de vos panneaux à votre chauffe-eau.
Les panneaux solaires thermiques permettent de produire de l’eau chaude. Il ne faut pas les confondre avec des panneaux solaires photovoltaïques qui servent eux à produire de l’électricité. Un panneau solaire thermique est une surface qui capte les rayons du soleil pour réchauffer un fluide caloporteur placé sous les panneaux. Ce fluide chaud rejoint ensuite le ballon de stockage dans lequel il réchauffe l’eau chaude sanitaire utilisée dans vos robinets, lavabos, douches, etc… Dans le cas d’un système solaire combiné, le ballon de stockage peut être relié à deux circuits d’eau chaude, l’un pour l’eau chaude sanitaire et le second pour le chauffage alimentant des radiateurs à eau ou un plancher chauffant.
40% de rendement pour les panneaux solaires thermiques !
Le chauffe-eau solaire atteint aujourd’hui un rendement de 525 kWh/m2a* qui est largement dépassé grâce au capteur plan, qui convertit l’énergie solaire et permet un rendement énergétique particulièrement élevé. * selon la norme DIN 4757, parties 3 et 4, pour une consommation quotidienne de 200 l et une couverture fixe de 40 %.