Chauffage au sol
Se lever le matin et poser ses pieds sur un sol délicatement tiède, sortir de la douche et savourer encore cette douce chaleur harmonieusement répartie : ça, c’est le plancher chauffant.
Afin de garantir une température agréable dans votre habitation, il est important d’avoir un système de chauffage performant, surtout en hiver. Le premier élément qui vient en tête est dès lors la chaudière, qui produit la chaleur mais ne la diffuse pas. C’est pourquoi il faut également porter une attention particulière aux appareils de chauffage à installer dans votre habitation.
Peu répandu, le système de chauffage au sol reste mal connu, ou tout au moins mal compris. Le chauffage au sol véhicule de nombreux mythes et idées reçues. Il est donc grand temps de les dissiper, car le chauffage au sol est bien souvent un système de chauffage durable et économique qui mérite une plus grande considération !
Fonctionnement du chauffage au sol
Le mode de fonctionnement du plancher chauffant est assez simple. Il suffit d’imaginer qu’un gros chauffage est installé sous vos pieds, dans toute la maison. La chaleur se diffuse et se transmet à travers un réseau de tubes hydrauliques qui fonctionne avec de l’eau chaude. Les tubes sont couverts d’une sorte de chape. Elle va assurer une diffusion régulière et homogène de la chaleur. Le système est soigneusement isolé et placé sur une dalle en béton. Ce système est généralement installé dans la chappe qui supporte le plancher, au moment de la construction ou de vos travaux de rénovation.
Afin de chauffer l’eau circulant dans les tubes, il est possible d’utiliser diverses sources d’énergie : la chaudière (au gaz, à mazout, basse température, à condensation, à cogénération…) bien sûr, mais également votre pompe à chaleur ou encore vos panneaux solaires.
Pourquoi chauffer par le sol ?
Grâce à son système particulier de diffusion de la chaleur, le plancher chauffant apporte une sensation de confort et de douceur homogène. L’air chaud ayant tendance à s’élever, cela permet de réchauffer facilement et uniformément toute la pièce. Avec un radiateur, l’air chaud monte d’abord le long des murs pour ensuite atteindre le plafond où il se refroidit et retombe pour être alors réchauffé. Cela prend donc plus de temps pour que le centre de la pièce parvienne à la même température que les murs. Et quel plaisir de marcher pieds nus en hiver sans ressentir le froid du sol !